Art-thérapie

Art-thérapie
 
Il y a des moments où les mots ne suffisent pas pour accéder à ses émotions profondes. L'art-thérapie propose un autre langage. 
Vous souhaitez entreprendre une thérapie qui ne soit pas centrée sur la parole.
 
 
Si vivre est un Art, l'Art nous amène à la vie.
 

L'expression artistique nous aide à nous sentir plus vivant, à explorer notre sensorialité.

Elle nous permet de nous reconnecter à nous même et au monde à travers nos cinq sens: la vue, le toucher, l'ouie, l'odorat et le goût.

L'art-thérapie est un moyen de se découvrir autrement et d'explorer sa part créative.

 

Cette forme de thérapie permet de travailler tant sur le corps que l'esprit.

En effet l'action de créer mobilise tant la psyché et le mental que le mouvement et la motricité.

Les séances d'art thérapie peuvent prendre plusieurs formes: thêatre, sculpture, peinture, photos, vidéo, ombre chinoise... J'ai à coeur d'adapter ma pratique en fonction de la problématique que vous rencontrez.

De même les ateliers peuvent avoir lieu seul ou en groupe en fonction des besoins de la thérapie.

 

Si un atelier d'art-thérapie peut ressembler à un atelier artistique, la grande différence entre les deux, c'est l'objectif thérapeutique. Ce que vous souhaitez vous donner de vraiment important.

Cela peut être, une meilleure estime de soi, une plus grande connaissance et conscience de soi, une meilleure gestion ou expression de ses émotions ou une meilleure relation à soi et aux autres.

 

les indications:

 

- Vous souffrez de troubles physiques (maladie de parkinson, traumatisme crânien, handicap moteur, douleurs chroniques, trouble d'élocution...) 

- Vous souffrez de troubles psychiques( troubles du comportement, de la personnalité, dépression, perte de motivation etc.) cognitif (troubles mnésique...)

- Vous rencontrez des difficultés sociales, difficultés à gérer vos émotions, manque de confiance en vous, problèmes dans vos relations aux autres...

- Vous rencontrez des difficultés scolaires ....

 

Pour faire de l'art-thérapie, nul besoin d'être un artiste ni d'être doué dans un art quelconque. Il suffit d'avoir un intérêt pour l'Art.

A travers l'art-thérapie, je n'ai pas la prétention de faire de vous des artistes, simplement de vous aider à explorer et valoriser vos ressources.Je m'attache plus au processus de création qu'à l'oeuvre créée en elle même. ainsi ce qui compte c'est le chemin parcouru pour la réaliser.

 

La durée de la séance dépend de l’état physique et psychique de la personne. Une séance dure en moyenne 1h00. 
Le matériel utilisé est proposé par l’art-thérapeute.

 

1/25